Catalogue de la Bibliothèque de l'IFID
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Amine Oussama Kebbour
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1 - Les cahiers d l'IFID (Bulletin de Les cahiers de l'IFID, 1 [01/07/2020]) / Khaled Zouari
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Les cahiers d l'IFID Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Zouari, Responsable de l'équipe de recherche ; Imen Boukhicha, Auteur ; Ilhem Yahyaoui, Auteur ; Malek Cherif, Auteur ; Khadija Gouider, Auteur ; Jamila Nachnouchi, Auteur ; Mohamed Amine Oussama Kebbour, Auteur ; Radia Filali, Auteur ; Amal Rouis, Auteur ; Houda Ajmi, Auteur ; Amani Alaya, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 181 p. Présentation : ill. tabl. en coul. Format : 30 cm. Langues : Français Anglais Résumé : L’apport des travaux publiés dans ces Cahiers, pour la profession financière, banques et assurances, est notoire car leur objectif commun est d’améliorer les performances de ce secteur dans nos pays en tenant compte des réformes et nouveautés introduites à l’échelle internationale.
Les articles relatifs au secteur bancaire traitent de sujets d’actualité avec des applications au cas algérien et tunisien. La qualité du travail présenté provient d’abord du niveau élevé des analyses en relation avec les récentes publications internationales, du recours aux méthodes d’estimation les plus récentes et de l’application des thématiques traitées aux pays du Maghreb qui constitue une originalité et un apport personnel considérable.
Les articles présentés, au nombre de sept, traitent de trois problématiques financières à raison de deux articles par problématique et un 7ème article du domaine commercial :
1.La première problématique concerne la stabilité financière du système bancaire face à la concurrence entre banques qui peut réduire les marges et face à la diversification des services bancaires qui peut introduire des services risqués. Deux articles ont traité de cette problématique en l’appliquant au cas tunisien.
La 1ère étude analyse les données de 18 banques sur la période 2006-2017 pour montrer l’intérêt de la concentration des banques pour atténuer le risque de crédit et éloigner l‘insolvabilité de la banque. De même, la fusion des banques leur permettrait d’atteindre une taille favorable à la diversification des produits offerts aux clients et renforcer leur situation financière.
La 2ème étude est plus mitigée et adopte une approche non linéaire selon laquelle les effets d’une taille plus grande pour une banque, sont positifs jusqu’à un certain seuil au-delà duquel la concentration des banques produit des risques plus grands. L’apport de ces 2 articles est très intéressant car nous nous attendons actuellement en Tunisie à un mouvement de concentration bancaire suite au nombre élevé de banques, après la transformation des banques de développement en banques universelles, dont certaines de taille très réduite. Ces études ont l’avantage d’éclairer la voie en montrant les avantages de la concentration mais jusqu’à un certain seuil.
2.La deuxième problématique traite du risque systémique lié à la défaillance d’une institution particulière et de son effet sur l’ensemble du système bancaire. Ce risque est approché par le risque de liquidité et le risque de crédit qui ont été évalués par deux études présentées.
La 1ère étude porte sur une banque algérienne, la CNEP, sur laquelle des stress tests ont été opérés pour déceler les vulnérabilités de la banque face à des conditions de marché extrêmes. Cette étude conclut que la banque est solvable car elle est solide face au risque de crédit mais qu’elle rencontre des problèmes de liquidité donc un risque de liquidité latent. La CNEP devrait donc durcir sa politique de gestion de risque de liquidité face aux difficultés économiques futures liées entres autres à la baisse du prix de pétrole. Cette étude mérite d’être généralisée à toutes les banques algériennes et tunisiennes.
La 2ème étude porte sur une appréciation du risque systémique à partie d’un échantillon de dix banques tunisiennes. Les résultats permettent de distinguer le risque systémique en fonction de la structure d’actionnariat de ces banques, en classant les banques publiques comme les plus systémiquement risquées, suivies respectivement des banques à participation étrangère et enfin des banques à capitaux privés tunisiens qui sont les mieux loties. Le risque systémique que ces banques pourraient causer a été appréhendé par le risque de liquidité, qui est la cause la plus forte génératrice de risque systémique selon les estimations économétriques faites. À moindre mesure, vient le risque de crédit.
3.La troisième problématique est d’ordre macro-économique et porte sur les politiques financières nécessaires pour faire face aux déséquilibres macro-économiques.
La 1ère étude porte sur la gestion du stock de réserves de change par la BCT suivant l’évolution du solde de la balance des paiements courants et du solde de la balance des capitaux. L’étude indique que la BCT est obligée de renforcer ses réserves de change par mesures de précaution, pour défendre le dinar, mais une souplesse accrue du régime soulage un peu l’exigence d’un stock élevé et parfois coûteux s’il est financé par l’endettement.
La 2ème étude porte sur la soutenabilité de la dette publique tunisienne, qui est essentiellement d’origine externe, pour se prémunir contre la survenance d’une crise d’endettement suite au creusement des déficits interne et externe dans un contexte d’instabilité macroéconomique et de dépréciation du taux de change du dinar. L’étude conclut que le maintien de la soutenabilité budgétaire exige de la part des autorités publiques de prendre les mesures nécessaires pour la relance économique et la réduction du déficit primaire du budget, en espérant aussi une baisse du coût de la dette.
Enfin un 7ème article traite du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques avec une application sur une banque algérienne (la BNA) dans le cadre d’une nouvelle fenêtre islamique. Suite à une enquête auprès de 150 personnes et un traitement statistique approprié, l’étude conclut que les consommateurs ont une attitude favorable à l’égard des différents produits islamiques et que 58% des enquêtés sont prêts à les consommer. A l’inverse des professionnels, les particuliers ont exprimé les avis les plus favorables et leurs motivations ne sont pas que religieuses. Certes Les clients à fort degré de religiosité ont un taux d’adoption plus élevé et sont prêts à payer en moyenne 8% plus cher les produits islamiques. Cette étude encourage l’adoption de fenêtres islamiques dans nos banques, expérience qui a été adopté par certaines banques occidentales, pourquoi pas les nôtres.
Les articles relatifs au secteur des assurances, au nombre de trois, traitent de deux problématiques :
1.La première problématique, traitée par deux articles, concerne les mutations récentes du cadre réglementaire du secteur des assurances liées à la directive européenne de « Solvabilité II » qui repose sur des exigences quantitatives élevées de fonds propres d’une compagnie d’assurance. De même, le passage de « Solvabilité I » à « Solvabilité II » exige d’abord la mobilisation de capitaux propres importants, mais ensuite un système d’information développé pour l’élaboration des modèles internes permettant de calibrer les exigences de fonds propres des compagnies en fonction des leurs propres risques. De plus, les normes de comptabilité tunisienne ne coïncident pas avec les normes prévues par « Solvabilité II », celles-ci sont inspirées par les normes internationales IFRS, ce qui rend incompatible la mise en application de la directive européenne sur le marché Tunisien. Mais, maintenant que la Tunisie se prépare à l’application des normes dans le secteur financier à partir de l’année prochaine, en particulier IFRS 17 pour les assurances pour les sociétés consolidées. Ce problème relève donc d’une importance capitale pour les compagnies d’assurances qui sont appelées à appliquer de nouvelles normes prudentielles plus complexes en matière des exigences de fonds propres.
Le 1er article traite du cas d’une compagnie tunisienne d’assurance dont l’exigence de fonds propres passe de 24 MD à 44 MD selon le modèle estimé, car Le ratio de marge de solvabilité de la compagnie sous « Solvabilité I » s’élève à 273% alors que le ratio de solvabilité sous « Solvabilité II » s’élève à 195%, qui est nettement inférieur au ratio du régime actuel en Tunisie. Cette réduction est expliquée par l’intégration des risques encourus dans le calcul des exigences de fonds propres. Ainsi, la dégradation de couverture par les fonds propres met l’assureur dans une situation nettement moins confortable. Le mérite de cet article est de présenter un modèle estimé pour le cas de la Tunisie, qui va plus loin que la formule standard et cherche à mieux refléter le profil de risque de chaque entité par l’instauration d’un modèle adapté.
Le 2ème article présente une nouvelle cartographie des risques de la branche Assurance vie, avec une application à la compagnie « Assurances SALIM », qui soit conforme aux exigences d’application du nouveau cadre « Solvabilité II ». En effet, ce dernier impose par le biais de son premier pilier des exigences quantitatives dont le but est de fixer le besoin adéquat en termes de fonds propres pour assurer la solvabilité de l’entreprise. Mais il impose aussi, par son deuxième pilier, des exigences qualitatives afin d’inciter les entreprises d’assurances à opter pour une stratégie « Enterprise Risk Management (ERM) » afin de mieux mesurer, identifier, piloter et gérer les risques qu’elles encourent. Toutefois, la mise en œuvre d’un dispositif ERM efficace repose sur l’existence d’une cartographie de risques exhaustive. L’article dresse ainsi une cartographie des risques qui a permis de détecter les risques les plus critiques et les moins maîtrisés par la Compagnie. Il ressort ainsi que les risques opérationnels, liés au non-respect de la protection des données personnelles et du secret professionnel, sont considérés comme risques majeurs inacceptables, suivis par d’autres risques (financiers, assurances, stratégiques et bancassurances) situés au niveau de la zone des risques à réduire.
2.La 2ème problématique, traitée par un article, porte sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des données thématiques pour évaluer le risque automobile en Tunisie et appliquer le principe de l’assurance comportementale « Pay How You Drive » qui aboutit à la tarification individuelle sur la base du comportement au volant. Un modèle a été développé en vue d’identifier les facteurs significatifs de risque et de prédire le niveau de risque individuel de conduite sur la base de données collectées par la start-up « Telematik », en collaboration avec l’opérateur téléphonique « Ooredoo » et la compagnie d’assurance « Maghrebia ». Des boitiers installés dans les véhicules des assurés collectent et stockent des statistiques sur les habitudes de conduite d’une cinquantaine de voitures avec plus de 32 mille heures de conduite. Les résultats obtenus indiquent que le risque individuel de conduite est fortement associé aux évènements d’incidents critiques (accélération et freinage brusques), à la conduite en nuit et à la conduite en excès de vitesse. De plus, les variables comportementales dont l’observation peut se faire d’une manière explicite et en temps réel sont d’excellents prédicteurs pour le profilage des conducteurs risqués avant même la réalisation des sinistres. Ce modèle révolutionnerait la tarification de l’assurance-automobile pour que les uns, à conduite sage, ne payent plus pour les autres qui causent les accidents.
[n° ou bulletin] 1 - Les cahiers d l'IFID [texte imprimé] / Khaled Zouari, Responsable de l'équipe de recherche ; Imen Boukhicha, Auteur ; Ilhem Yahyaoui, Auteur ; Malek Cherif, Auteur ; Khadija Gouider, Auteur ; Jamila Nachnouchi, Auteur ; Mohamed Amine Oussama Kebbour, Auteur ; Radia Filali, Auteur ; Amal Rouis, Auteur ; Houda Ajmi, Auteur ; Amani Alaya, Auteur . - 2020 . - 181 p. : ill. tabl. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français Anglais
Résumé : L’apport des travaux publiés dans ces Cahiers, pour la profession financière, banques et assurances, est notoire car leur objectif commun est d’améliorer les performances de ce secteur dans nos pays en tenant compte des réformes et nouveautés introduites à l’échelle internationale.
Les articles relatifs au secteur bancaire traitent de sujets d’actualité avec des applications au cas algérien et tunisien. La qualité du travail présenté provient d’abord du niveau élevé des analyses en relation avec les récentes publications internationales, du recours aux méthodes d’estimation les plus récentes et de l’application des thématiques traitées aux pays du Maghreb qui constitue une originalité et un apport personnel considérable.
Les articles présentés, au nombre de sept, traitent de trois problématiques financières à raison de deux articles par problématique et un 7ème article du domaine commercial :
1.La première problématique concerne la stabilité financière du système bancaire face à la concurrence entre banques qui peut réduire les marges et face à la diversification des services bancaires qui peut introduire des services risqués. Deux articles ont traité de cette problématique en l’appliquant au cas tunisien.
La 1ère étude analyse les données de 18 banques sur la période 2006-2017 pour montrer l’intérêt de la concentration des banques pour atténuer le risque de crédit et éloigner l‘insolvabilité de la banque. De même, la fusion des banques leur permettrait d’atteindre une taille favorable à la diversification des produits offerts aux clients et renforcer leur situation financière.
La 2ème étude est plus mitigée et adopte une approche non linéaire selon laquelle les effets d’une taille plus grande pour une banque, sont positifs jusqu’à un certain seuil au-delà duquel la concentration des banques produit des risques plus grands. L’apport de ces 2 articles est très intéressant car nous nous attendons actuellement en Tunisie à un mouvement de concentration bancaire suite au nombre élevé de banques, après la transformation des banques de développement en banques universelles, dont certaines de taille très réduite. Ces études ont l’avantage d’éclairer la voie en montrant les avantages de la concentration mais jusqu’à un certain seuil.
2.La deuxième problématique traite du risque systémique lié à la défaillance d’une institution particulière et de son effet sur l’ensemble du système bancaire. Ce risque est approché par le risque de liquidité et le risque de crédit qui ont été évalués par deux études présentées.
La 1ère étude porte sur une banque algérienne, la CNEP, sur laquelle des stress tests ont été opérés pour déceler les vulnérabilités de la banque face à des conditions de marché extrêmes. Cette étude conclut que la banque est solvable car elle est solide face au risque de crédit mais qu’elle rencontre des problèmes de liquidité donc un risque de liquidité latent. La CNEP devrait donc durcir sa politique de gestion de risque de liquidité face aux difficultés économiques futures liées entres autres à la baisse du prix de pétrole. Cette étude mérite d’être généralisée à toutes les banques algériennes et tunisiennes.
La 2ème étude porte sur une appréciation du risque systémique à partie d’un échantillon de dix banques tunisiennes. Les résultats permettent de distinguer le risque systémique en fonction de la structure d’actionnariat de ces banques, en classant les banques publiques comme les plus systémiquement risquées, suivies respectivement des banques à participation étrangère et enfin des banques à capitaux privés tunisiens qui sont les mieux loties. Le risque systémique que ces banques pourraient causer a été appréhendé par le risque de liquidité, qui est la cause la plus forte génératrice de risque systémique selon les estimations économétriques faites. À moindre mesure, vient le risque de crédit.
3.La troisième problématique est d’ordre macro-économique et porte sur les politiques financières nécessaires pour faire face aux déséquilibres macro-économiques.
La 1ère étude porte sur la gestion du stock de réserves de change par la BCT suivant l’évolution du solde de la balance des paiements courants et du solde de la balance des capitaux. L’étude indique que la BCT est obligée de renforcer ses réserves de change par mesures de précaution, pour défendre le dinar, mais une souplesse accrue du régime soulage un peu l’exigence d’un stock élevé et parfois coûteux s’il est financé par l’endettement.
La 2ème étude porte sur la soutenabilité de la dette publique tunisienne, qui est essentiellement d’origine externe, pour se prémunir contre la survenance d’une crise d’endettement suite au creusement des déficits interne et externe dans un contexte d’instabilité macroéconomique et de dépréciation du taux de change du dinar. L’étude conclut que le maintien de la soutenabilité budgétaire exige de la part des autorités publiques de prendre les mesures nécessaires pour la relance économique et la réduction du déficit primaire du budget, en espérant aussi une baisse du coût de la dette.
Enfin un 7ème article traite du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques avec une application sur une banque algérienne (la BNA) dans le cadre d’une nouvelle fenêtre islamique. Suite à une enquête auprès de 150 personnes et un traitement statistique approprié, l’étude conclut que les consommateurs ont une attitude favorable à l’égard des différents produits islamiques et que 58% des enquêtés sont prêts à les consommer. A l’inverse des professionnels, les particuliers ont exprimé les avis les plus favorables et leurs motivations ne sont pas que religieuses. Certes Les clients à fort degré de religiosité ont un taux d’adoption plus élevé et sont prêts à payer en moyenne 8% plus cher les produits islamiques. Cette étude encourage l’adoption de fenêtres islamiques dans nos banques, expérience qui a été adopté par certaines banques occidentales, pourquoi pas les nôtres.
Les articles relatifs au secteur des assurances, au nombre de trois, traitent de deux problématiques :
1.La première problématique, traitée par deux articles, concerne les mutations récentes du cadre réglementaire du secteur des assurances liées à la directive européenne de « Solvabilité II » qui repose sur des exigences quantitatives élevées de fonds propres d’une compagnie d’assurance. De même, le passage de « Solvabilité I » à « Solvabilité II » exige d’abord la mobilisation de capitaux propres importants, mais ensuite un système d’information développé pour l’élaboration des modèles internes permettant de calibrer les exigences de fonds propres des compagnies en fonction des leurs propres risques. De plus, les normes de comptabilité tunisienne ne coïncident pas avec les normes prévues par « Solvabilité II », celles-ci sont inspirées par les normes internationales IFRS, ce qui rend incompatible la mise en application de la directive européenne sur le marché Tunisien. Mais, maintenant que la Tunisie se prépare à l’application des normes dans le secteur financier à partir de l’année prochaine, en particulier IFRS 17 pour les assurances pour les sociétés consolidées. Ce problème relève donc d’une importance capitale pour les compagnies d’assurances qui sont appelées à appliquer de nouvelles normes prudentielles plus complexes en matière des exigences de fonds propres.
Le 1er article traite du cas d’une compagnie tunisienne d’assurance dont l’exigence de fonds propres passe de 24 MD à 44 MD selon le modèle estimé, car Le ratio de marge de solvabilité de la compagnie sous « Solvabilité I » s’élève à 273% alors que le ratio de solvabilité sous « Solvabilité II » s’élève à 195%, qui est nettement inférieur au ratio du régime actuel en Tunisie. Cette réduction est expliquée par l’intégration des risques encourus dans le calcul des exigences de fonds propres. Ainsi, la dégradation de couverture par les fonds propres met l’assureur dans une situation nettement moins confortable. Le mérite de cet article est de présenter un modèle estimé pour le cas de la Tunisie, qui va plus loin que la formule standard et cherche à mieux refléter le profil de risque de chaque entité par l’instauration d’un modèle adapté.
Le 2ème article présente une nouvelle cartographie des risques de la branche Assurance vie, avec une application à la compagnie « Assurances SALIM », qui soit conforme aux exigences d’application du nouveau cadre « Solvabilité II ». En effet, ce dernier impose par le biais de son premier pilier des exigences quantitatives dont le but est de fixer le besoin adéquat en termes de fonds propres pour assurer la solvabilité de l’entreprise. Mais il impose aussi, par son deuxième pilier, des exigences qualitatives afin d’inciter les entreprises d’assurances à opter pour une stratégie « Enterprise Risk Management (ERM) » afin de mieux mesurer, identifier, piloter et gérer les risques qu’elles encourent. Toutefois, la mise en œuvre d’un dispositif ERM efficace repose sur l’existence d’une cartographie de risques exhaustive. L’article dresse ainsi une cartographie des risques qui a permis de détecter les risques les plus critiques et les moins maîtrisés par la Compagnie. Il ressort ainsi que les risques opérationnels, liés au non-respect de la protection des données personnelles et du secret professionnel, sont considérés comme risques majeurs inacceptables, suivis par d’autres risques (financiers, assurances, stratégiques et bancassurances) situés au niveau de la zone des risques à réduire.
2.La 2ème problématique, traitée par un article, porte sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des données thématiques pour évaluer le risque automobile en Tunisie et appliquer le principe de l’assurance comportementale « Pay How You Drive » qui aboutit à la tarification individuelle sur la base du comportement au volant. Un modèle a été développé en vue d’identifier les facteurs significatifs de risque et de prédire le niveau de risque individuel de conduite sur la base de données collectées par la start-up « Telematik », en collaboration avec l’opérateur téléphonique « Ooredoo » et la compagnie d’assurance « Maghrebia ». Des boitiers installés dans les véhicules des assurés collectent et stockent des statistiques sur les habitudes de conduite d’une cinquantaine de voitures avec plus de 32 mille heures de conduite. Les résultats obtenus indiquent que le risque individuel de conduite est fortement associé aux évènements d’incidents critiques (accélération et freinage brusques), à la conduite en nuit et à la conduite en excès de vitesse. De plus, les variables comportementales dont l’observation peut se faire d’une manière explicite et en temps réel sont d’excellents prédicteurs pour le profilage des conducteurs risqués avant même la réalisation des sinistres. Ce modèle révolutionnerait la tarification de l’assurance-automobile pour que les uns, à conduite sage, ne payent plus pour les autres qui causent les accidents.
Contient
- Bank competition and financial stability / Imen Boukhicha in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Foreign exchange reserves management / Ilhem Yahyaoui in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Size, Diversification and Financial Stability in the Tunisian Banking System / Malek Cherif in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Analyse de la soutenabilité de la dette publique / Khadija Gouider in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- banques tunisiennes et risque systémique / Jamila Nachnouchi in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Etude du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques par la Banque Nationale d'Algérie / Mohamed Amine Oussama Kebbour in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- élaboration d'un modèle de stress test du risque de crédit et du risque de liquidité / Radia Filali in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Évaluation du risque automobile par les données télématiques en Tunisie / Amal Rouis in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- Exigences de fonds propres sous SOLVABILITE II / Houda Ajmi in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
- L'élaboration d'une cartographie des risques de la branche Assurance Vie / Amani Alaya in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0900000418 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000404 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000405 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000406 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000407 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000408 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000409 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000410 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000411 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000412 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000413 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000414 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000415 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000416 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000417 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000433 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000419 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000420 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000421 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000422 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000423 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000424 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000425 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000426 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000427 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000428 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000429 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000430 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000431 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible 0900000432 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible Etude du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques / Mohamed Amine Oussama Kebbour
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0900000645 36ème promotion Banque Mémoire Bibliothèque de l'IFID Finances Disponible Etude du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques par la Banque Nationale d'Algérie / Mohamed Amine Oussama Kebbour in Les cahiers de l'IFID, 1 ([01/07/2020])
[article]
in Les cahiers de l'IFID > 1 [01/07/2020] . - 14 p.
Titre : Etude du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques par la Banque Nationale d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Amine Oussama Kebbour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : finance islamique produit bancaire fenêtre islamique BNA Algérie Résumé : Mesurer le comportement des clients face au lancement des produits bancaires islamiques par la BNA, tel est l'objet de cette recherche.les résultats de l'étude sont très encourageants et témoignent d'une attitude favorable des consommateurs à l'égard de ces produits, à travers une "fenêtre" islamique à la BNA. [article] Etude du comportement du consommateur face au lancement des produits bancaires islamiques par la Banque Nationale d'Algérie [texte imprimé] / Mohamed Amine Oussama Kebbour, Auteur . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français
in Les cahiers de l'IFID > 1 [01/07/2020] . - 14 p.
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : finance islamique produit bancaire fenêtre islamique BNA Algérie Résumé : Mesurer le comportement des clients face au lancement des produits bancaires islamiques par la BNA, tel est l'objet de cette recherche.les résultats de l'étude sont très encourageants et témoignent d'une attitude favorable des consommateurs à l'égard de ces produits, à travers une "fenêtre" islamique à la BNA.
- Bibliothèque de l'IFID 8, Avenue Tahar Ben Ammar El Manar II. 2092 Tunisie Téléphone : (+216) 71 885 011/ 71885 211
- ifidmag.inst@ifid.org.tn