Catalogue de la Bibliothèque de l'IFID
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Ferjani
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Les cahiers d l'IFID N°3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Zouari, Responsable de l'équipe de recherche ; Amal Tobji, Auteur ; Iskander Belarbi, Auteur ; Mohamed Ouhibi, Auteur ; Lahna Belabid, Auteur ; Ibtihel Ben Khedher, Auteur ; Intibeh Bel Ibria, Auteur ; Mohamed Ferjani, Auteur Importance : 109 p. Présentation : ill. tabl. en coul. Format : 30 cm. Langues : Français Anglais Résumé : L'article qui traite de "la construction d'un indice de stabilité financière : cas tunisien", examine à grands traits une typologie d'indices de stabilité financière à la lumière de l'expérience de certaines banques centrales. Ensuite, après un passage en revue des principales étapes pour la construction de l'indice de stabilité financière (ISF), un ISF dit agrégé est élaboré pour la Tunisie et testé empiriquement, pour la période 2008-2018. Enfin, l'article conclut à la robustesse de l'indice construit quant au suivi de la résilience du système financier tunisien et à la détection des fragilités, d'autant qu'il converge avec les résultats de l'indice de stabilité financière de la Banque Centrale de Tunisie.
L'article qui examine "l'impact des risques sur la stabilité financière des banques tunisiennes", distingue les banques publiques de celles privées. Après une revue succincte de la littérature sur la question qui fait distinguer les tenants de la théorie de l'effet négatif des partisans de l'impact positif ou neutre, l'article présente le modèle empirique retenu pour l'estimation de l'impact des risques (de crédit, de liquidité, croisé et opérationnel). L'application du modèle à 17 banques tunisiennes, pour la période de 2005 à 2019, conclut à l'impact négatif et significatif du risque de crédit, en phase avec la conjoncture économique difficile, et du risque croisé, contrairement à celui du risque de liquidité qui est significativement positif. Mais, ce dernier affecte négativement et significativement la stabilité financière des banques privées, qui sont plus exposées au risque de liquidité.
L'article qui étudie "la culture et le management du risque de crédit au niveau sectoriel : cas du secteur bancaire tunisien", commence par un bref rappel de la réglementation prudentielle notamment l'étroite relation entre risque de crédit et solvabilité. En la matière, l'étude considère que le cadre réglementaire en Tunisie est "encore fragile" et conduit à une sous estimation du risque de crédit, du moins pour la période considérée (2005 à 2017). L'étude de panel porte sur un échantillon de 10 banques tunisiennes cotées en bourse qui affichent en majorité un ratio de solvabilité supérieur à la moyenne réglementaire. Les résultats de l'estimation du modèle, par la technique des 2SLS, conclut à une culture de risque "conservatrice", à mesure que les banques ajustent leurs niveaux de capitalisation en fonction de l'ampleur du risque d'insolvabilité des clients. En termes d'implications managériales, le coussin de capital est "associé positivement au niveau du ratio de solvabilité" des banques de l'échantillon.
L'article qui porte sur "la mesure de risque de crédit par la méthode RAROC et son impact sur la performance de la banque : cas BDL", commence par définir le risque de crédit, pour ensuite présenter les modèles de scoring. L'étude se focalise sur la méthode RAROC et son application à la Banque de développement local (BDL), sur la base de l'optimisation du couple risque-rentabilité. L'étude explore les méthodes statistiques pour l'élaboration d'une mesure de "rentabilité ajustée pour le risque" applicable au cas de la BDL qui ne dispose pas encore d'un système de notation interne. Les données retenues sont celles d'un échantillon d'entreprises, ayant bénéficié de crédits au cours des années 2018-2020. Aussi, suite à l'élaboration d'un modèle de score et l'application de différents tests appropriés, la conduite de la méthode RAROC (modèle de risque de crédit) pour le cas de la BDL conclut à un portefeuille (selon l'échantillon retenu) non rentable, alors que les fonds propres réglementaires couvrent largement le capital économique pour la couverture de la perte inattendue et que les provisions réglementaires dépassent largement les provisions économiques nécessaires. Enfin, l'étude recommande la mise en place par la BDL d'une approche "transactionnelle" du RAROC.
L'article qui aborde la "Modélisation de la fraude sur les contrats d'assurance automobile à l'aide d'une approche d'apprentissage automatique : cas d'une compagnie d'assurance", commence par une brève revue de la littérature sur les risques de fraude et la typologie des fraudeurs, avant de développer un outil d'aide à la décision en vue d'une gestion automatisée de la fraude, en l'occurrence la fraude à l'assurance. Sur la base d'un échantillon de 1183 adhérents, pour la période 2015 à 2019 et au titre de la garantie tous risques, et après avoir fiabilisé les données au moyen des tests, les variables les plus pertinentes pour les modèles sont validées. Pour l'implémentation des modèles, les méthodes arbres de décision et les approches de type forêts aléatoires sont développées, pour déboucher sur la démarche de détection automatisée. Quant aux résultats, sur la base des figures 2 et 3 et du tableau 1, il ressort que les deux modèles n'ont pas proposé une "discrimination parfaite de la classe de fraudeurs" et donc, les résultats ne sont pas satisfaisants. L'étude conclut sur le fait qu'il ne faut pas négliger le rôle grandissant du Machine Learning dans la détection de la fraude, pouvant rendre les modèles plus robustes.
L'article qui traite de la "Tarification hétérogène en assurance Maladie Collective : un essai sur les données d’une Compagnie d’Assurances Tunisienne", a pour objet de proposer un système de tarification en assurance maladie collective, sur la base des facteurs associés aux risques individuels et en tenant compte de l'hétérogénéité au sein du même groupe. Après une revue de la littérature qui distingue l'approche macroéconomique qui permet de cerner les déterminants des dépenses de santé des facteurs microéconomiques qui influent sur la consommation médicale, l'article aborde l'étude statistique des données relative à l'année 2018 Compagnie d’Assurances Tunisienne. Le traitement des données est effectué au moyen de l'analyse bi varié des variables (type de bénéficiaire Vs consommation et âge Vs consommation) et de l'analyse multi variée utilisant les modèles linéaires généralisés qui fournissent les primes pour un assuré de référence ayant des caractéristiques précisées ainsi que des coefficients correcteurs pour les assurés autres que l'assuré de référence. Pour la modélisation de "l'acte pharmacie ordinaire", deux modèles sont utilisés dans l'étude, à savoir la modélisation de la fréquence de consommation et la modélisation du coût moyen de consommation. Les résultats obtenus de ces modèles qui fournissent les primes pour un assuré de référence sont jugés acceptables.
L'article qui porte sur le thème "Solvency II: Quantitative requirements: application of the standard formula on a mutual insurance company" commence par une présentation du nouveau cadre de régulation pour le secteur des assurances dit Solvency II notamment le pillier 1 (exigences quantitatives). Après un retraitement du bilan sous l'angle "market value" et sur la base de l'évaluation des actifs et passifs, les méthodes de calcul de Solvency capital requirement (SCR) et du Minimum capital requirement (MCR) sont présentées. Même si le système de régulation relève encore essentiellement de Solvency I, une application bien étayée de la méthodologie de Solvency II est consacrée au cas tunisien (les assurances mutuelles), en ce qui concerne la "standard formula". Il en résulte que le ratio de solvabilité baisse significativement comparativement à la Solvency I. L'étude présente quelques recommandations qui devraient permettre de lisser le processus de mise en œuvre de Solvency II, dans la perspective de la diversification du portefeuille de la compagnie concernée.
En ligne : http://www.ifid.org.tn/catalogue/cahiers-ifid-2021-2.php#2021/page1 [n° ou bulletin] 3 - Les cahiers d l'IFID N°3 [texte imprimé] / Khaled Zouari, Responsable de l'équipe de recherche ; Amal Tobji, Auteur ; Iskander Belarbi, Auteur ; Mohamed Ouhibi, Auteur ; Lahna Belabid, Auteur ; Ibtihel Ben Khedher, Auteur ; Intibeh Bel Ibria, Auteur ; Mohamed Ferjani, Auteur . - 109 p. : ill. tabl. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français Anglais
Résumé : L'article qui traite de "la construction d'un indice de stabilité financière : cas tunisien", examine à grands traits une typologie d'indices de stabilité financière à la lumière de l'expérience de certaines banques centrales. Ensuite, après un passage en revue des principales étapes pour la construction de l'indice de stabilité financière (ISF), un ISF dit agrégé est élaboré pour la Tunisie et testé empiriquement, pour la période 2008-2018. Enfin, l'article conclut à la robustesse de l'indice construit quant au suivi de la résilience du système financier tunisien et à la détection des fragilités, d'autant qu'il converge avec les résultats de l'indice de stabilité financière de la Banque Centrale de Tunisie.
L'article qui examine "l'impact des risques sur la stabilité financière des banques tunisiennes", distingue les banques publiques de celles privées. Après une revue succincte de la littérature sur la question qui fait distinguer les tenants de la théorie de l'effet négatif des partisans de l'impact positif ou neutre, l'article présente le modèle empirique retenu pour l'estimation de l'impact des risques (de crédit, de liquidité, croisé et opérationnel). L'application du modèle à 17 banques tunisiennes, pour la période de 2005 à 2019, conclut à l'impact négatif et significatif du risque de crédit, en phase avec la conjoncture économique difficile, et du risque croisé, contrairement à celui du risque de liquidité qui est significativement positif. Mais, ce dernier affecte négativement et significativement la stabilité financière des banques privées, qui sont plus exposées au risque de liquidité.
L'article qui étudie "la culture et le management du risque de crédit au niveau sectoriel : cas du secteur bancaire tunisien", commence par un bref rappel de la réglementation prudentielle notamment l'étroite relation entre risque de crédit et solvabilité. En la matière, l'étude considère que le cadre réglementaire en Tunisie est "encore fragile" et conduit à une sous estimation du risque de crédit, du moins pour la période considérée (2005 à 2017). L'étude de panel porte sur un échantillon de 10 banques tunisiennes cotées en bourse qui affichent en majorité un ratio de solvabilité supérieur à la moyenne réglementaire. Les résultats de l'estimation du modèle, par la technique des 2SLS, conclut à une culture de risque "conservatrice", à mesure que les banques ajustent leurs niveaux de capitalisation en fonction de l'ampleur du risque d'insolvabilité des clients. En termes d'implications managériales, le coussin de capital est "associé positivement au niveau du ratio de solvabilité" des banques de l'échantillon.
L'article qui porte sur "la mesure de risque de crédit par la méthode RAROC et son impact sur la performance de la banque : cas BDL", commence par définir le risque de crédit, pour ensuite présenter les modèles de scoring. L'étude se focalise sur la méthode RAROC et son application à la Banque de développement local (BDL), sur la base de l'optimisation du couple risque-rentabilité. L'étude explore les méthodes statistiques pour l'élaboration d'une mesure de "rentabilité ajustée pour le risque" applicable au cas de la BDL qui ne dispose pas encore d'un système de notation interne. Les données retenues sont celles d'un échantillon d'entreprises, ayant bénéficié de crédits au cours des années 2018-2020. Aussi, suite à l'élaboration d'un modèle de score et l'application de différents tests appropriés, la conduite de la méthode RAROC (modèle de risque de crédit) pour le cas de la BDL conclut à un portefeuille (selon l'échantillon retenu) non rentable, alors que les fonds propres réglementaires couvrent largement le capital économique pour la couverture de la perte inattendue et que les provisions réglementaires dépassent largement les provisions économiques nécessaires. Enfin, l'étude recommande la mise en place par la BDL d'une approche "transactionnelle" du RAROC.
L'article qui aborde la "Modélisation de la fraude sur les contrats d'assurance automobile à l'aide d'une approche d'apprentissage automatique : cas d'une compagnie d'assurance", commence par une brève revue de la littérature sur les risques de fraude et la typologie des fraudeurs, avant de développer un outil d'aide à la décision en vue d'une gestion automatisée de la fraude, en l'occurrence la fraude à l'assurance. Sur la base d'un échantillon de 1183 adhérents, pour la période 2015 à 2019 et au titre de la garantie tous risques, et après avoir fiabilisé les données au moyen des tests, les variables les plus pertinentes pour les modèles sont validées. Pour l'implémentation des modèles, les méthodes arbres de décision et les approches de type forêts aléatoires sont développées, pour déboucher sur la démarche de détection automatisée. Quant aux résultats, sur la base des figures 2 et 3 et du tableau 1, il ressort que les deux modèles n'ont pas proposé une "discrimination parfaite de la classe de fraudeurs" et donc, les résultats ne sont pas satisfaisants. L'étude conclut sur le fait qu'il ne faut pas négliger le rôle grandissant du Machine Learning dans la détection de la fraude, pouvant rendre les modèles plus robustes.
L'article qui traite de la "Tarification hétérogène en assurance Maladie Collective : un essai sur les données d’une Compagnie d’Assurances Tunisienne", a pour objet de proposer un système de tarification en assurance maladie collective, sur la base des facteurs associés aux risques individuels et en tenant compte de l'hétérogénéité au sein du même groupe. Après une revue de la littérature qui distingue l'approche macroéconomique qui permet de cerner les déterminants des dépenses de santé des facteurs microéconomiques qui influent sur la consommation médicale, l'article aborde l'étude statistique des données relative à l'année 2018 Compagnie d’Assurances Tunisienne. Le traitement des données est effectué au moyen de l'analyse bi varié des variables (type de bénéficiaire Vs consommation et âge Vs consommation) et de l'analyse multi variée utilisant les modèles linéaires généralisés qui fournissent les primes pour un assuré de référence ayant des caractéristiques précisées ainsi que des coefficients correcteurs pour les assurés autres que l'assuré de référence. Pour la modélisation de "l'acte pharmacie ordinaire", deux modèles sont utilisés dans l'étude, à savoir la modélisation de la fréquence de consommation et la modélisation du coût moyen de consommation. Les résultats obtenus de ces modèles qui fournissent les primes pour un assuré de référence sont jugés acceptables.
L'article qui porte sur le thème "Solvency II: Quantitative requirements: application of the standard formula on a mutual insurance company" commence par une présentation du nouveau cadre de régulation pour le secteur des assurances dit Solvency II notamment le pillier 1 (exigences quantitatives). Après un retraitement du bilan sous l'angle "market value" et sur la base de l'évaluation des actifs et passifs, les méthodes de calcul de Solvency capital requirement (SCR) et du Minimum capital requirement (MCR) sont présentées. Même si le système de régulation relève encore essentiellement de Solvency I, une application bien étayée de la méthodologie de Solvency II est consacrée au cas tunisien (les assurances mutuelles), en ce qui concerne la "standard formula". Il en résulte que le ratio de solvabilité baisse significativement comparativement à la Solvency I. L'étude présente quelques recommandations qui devraient permettre de lisser le processus de mise en œuvre de Solvency II, dans la perspective de la diversification du portefeuille de la compagnie concernée.
En ligne : http://www.ifid.org.tn/catalogue/cahiers-ifid-2021-2.php#2021/page1 Contient
- La construction d'un indice de stabilité financière: Cas de la Tunisie / Amal Tobji in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- L'impact des risques sur la stabilité financière des banques tunisiennes / Iskander Belarbi in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- La culture et le management du risque de crédit au niveau sectoriel / Mohamed Ouhibi in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- La mesure de risque de crédit par la méthode RAROC et son impact sur la performance de la banque / Lahna Belabid in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- Modélisation de la fraude sur les contrats d'assurance automobile à l'aide d'une approche d'apprentissage automatique / Ibtihel Ben Khedher in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- Tarification hétérogène en assurance maladie collective / Intibeh Bel Ibria in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
- Solvency II Quantitative Requirements / Mohamed Ferjani in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0900000038 REV Périodique Bibliothèque de l'IFID Actualités économiques Disponible
Titre : Solvency II Quantitative Requirements : Application of the Standard Formula on a Mutual Insurance Company Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ferjani, Auteur ; Souheila Chabchoub, Auteur Editeur : Institut de financement du développement du Maghreb arabe (I.F.I.D) Année de publication : 2020 Collection : 37ème Promotion Importance : 68 p. Présentation : ill. tabl. en coul. Format : 30 cm. Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : Assurance MAE solidité financière solvabilité I Résumé : Dans ce mémoire,l'auteur va appliquer la formule standard sur la MAE dans le but de juger sa solidité financière sous ce nouveau régime et mesurer cet impact en comparaison par rapport à la norme de Solvabilité I. En ligne : http://www.ifid-bibliotheque.com/biblio/37%C3%A8me_Assurance/Ferjani_Mohamed.pdf Solvency II Quantitative Requirements : Application of the Standard Formula on a Mutual Insurance Company [texte imprimé] / Mohamed Ferjani, Auteur ; Souheila Chabchoub, Auteur . - Tunis : Institut de financement du développement du Maghreb arabe (I.F.I.D), 2020 . - 68 p. : ill. tabl. en coul. ; 30 cm.. - (37ème Promotion) .
Langues : Français
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : Assurance MAE solidité financière solvabilité I Résumé : Dans ce mémoire,l'auteur va appliquer la formule standard sur la MAE dans le but de juger sa solidité financière sous ce nouveau régime et mesurer cet impact en comparaison par rapport à la norme de Solvabilité I. En ligne : http://www.ifid-bibliotheque.com/biblio/37%C3%A8me_Assurance/Ferjani_Mohamed.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0900000176 37ème Promotion Assurance Mémoire Bibliothèque de l'IFID Assurances Disponible Solvency II Quantitative Requirements / Mohamed Ferjani in Les cahiers de l'IFID, 3 ([10/12/2021])
[article]
in Les cahiers de l'IFID > 3 [10/12/2021] . - 25 p.
Titre : Solvency II Quantitative Requirements : Application of the Standard Formula on a Mutual Insurance Company Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ferjani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 25 p. Langues : Anglais Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : Solvency II Standard Formula SCR Risk Mutual insurers Résumé : Solvency II is a European directive that entered into force by the start of 2016 announcing the start of a highly regulated insurance sector. This new reform came in with two sets of requirements, quantitative and qualitative. The quantitative requirements can be calculated using either an internal model or the standard formula calibrated using 5 QIS (quantitative impact requirements). In this article, we will apply the standard formula on a Tunisian mutual insurance company in order to assess the new directive’s impact on the Company and to compare it to current regulation’s one. This evaluation of the firm’s solvency before the directive’s implementation in Tunisia will provide it enough time to adjust to any difficulty and look through the possibilities of optimisation based on the recommendations. [article] Solvency II Quantitative Requirements : Application of the Standard Formula on a Mutual Insurance Company [texte imprimé] / Mohamed Ferjani, Auteur . - 2021 . - 25 p.
Langues : Anglais
in Les cahiers de l'IFID > 3 [10/12/2021] . - 25 p.
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.70 Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : Solvency II Standard Formula SCR Risk Mutual insurers Résumé : Solvency II is a European directive that entered into force by the start of 2016 announcing the start of a highly regulated insurance sector. This new reform came in with two sets of requirements, quantitative and qualitative. The quantitative requirements can be calculated using either an internal model or the standard formula calibrated using 5 QIS (quantitative impact requirements). In this article, we will apply the standard formula on a Tunisian mutual insurance company in order to assess the new directive’s impact on the Company and to compare it to current regulation’s one. This evaluation of the firm’s solvency before the directive’s implementation in Tunisia will provide it enough time to adjust to any difficulty and look through the possibilities of optimisation based on the recommendations.
- Bibliothèque de l'IFID 8, Avenue Tahar Ben Ammar El Manar II. 2092 Tunisie Téléphone : (+216) 71 885 011/ 71885 211
- ifidmag.inst@ifid.org.tn